Quand partir sur la Route 66 ?

La Route 66 au Texas
Ci-dessus : La Route 66 à Adrian, Texas.

Idéalement, choisissez vos dates entre fin avril et début juillet et de fin août à fin octobre.

Évitez juillet et août

Les mois de juillet et août correspondent aussi aux grandes relâches scolaires aux États-Unis. Les tarifs prennent l'ascenseur et les files d'attente s'allongent.

De plus, certaines régions deviennent carrément irrespirables à cette période de l'année. Fréquemment, le thermomètre dépasse les 40°C - à l'exception des régions d'altitude de l'Arizona, des hauts plateaux du Nouveau-Mexique ainsi que l'ouest de la Californie, qui restent agréables en plein été. L'est de l'itinéraire, en particulier les États de l'Illinois, du Missouri et de l'Oklahoma peuvent être particulièrement humides.

Évitez l'hiver

En hiver, certains segments de la route sont tout simplement impraticables, en particulier certains cols dans les régions d'altitude du Nouveau-Mexique, d'Arizona ou de Californie. A Chicago, le vent glacial s'engouffre entre les gratte-ciels et glace le sang, le Missouri et le Kansas grelottent à - 40°C alors que les soirées et les nuits peuvent se révéler tout aussi froides dans le désert d'Arizona. Qui l'eut cru ? Il neige au Texas !

Cependant, l'hiver correspondant à la période creuse, les tarifs peuvent baisser et les commerçants sont plus enclins à consentir des réductions. Mais de nombreux établissements et attractions sur la Route 66 ferment tout simplement leurs portes d'octobre à avril. Ils affichent parfois des horaires réduits ou n'ouvrent que le week-end.

Joplin au Missouri
Ci-dessus : Joplin, sud du Missouri à la frontière du Kansas et de l'Oklahoma, après la tornade meurtrière qui a dévasté de vastes quartiers résidentiels en mai 2011. 161 personnes y ont trouvé la mort. Le long de la Route 66, le climat peut être particulièrement extrême. C'est notamment cela qui retarda longtemps la construction de la Route 66.

Illinois
Son climat continental humide est celui de tous les extrêmes. En hiver, le thermomètre tombe parfois à -38°C pour flirter avec les 40°C en été, jusqu'à 46°C !

Missouri
Au nord, le climat correspond à celui de l'Illinois et devient plus tempéré et humide au sud ; les étés sont chauds et se prolongent tout en douceur en automne. Gare aux hivers froids.

Kansas
Ici, le climat est extrême : tempêtes de poussière, de grêle, nombreux orages, inondations qui ponctuent de longues périodes de sécheresse. En été, la température oscille autour de 30°C pour s'effondrer à -40°C en hiver.

Oklahoma
Climat extrême assez similaire à celui du Kansas. Ses plaines à perte de vue sont régulièrement dévastées par des tornades, parfois meurtrières.

Texas
L'État, gigantesque, est balayé par plusieurs types de climats, de subtropical et désertique au sud à un climat plus continental au nord. Ce nord, surnommé « le Panhandle » et traversé par la Route 66, connait des étés très chauds et des hivers rigoureux.

Nouveau-Mexique
Au pied des montagnes, le climat reste habituellement agréable en été, malgré quelques pics à plus de 40°C. En hiver, on skie sur les nombreux massifs montagneux.

Arizona
Le climat, semi-aride, réserve des étés suffocants mais des hivers plutôt agréables en journée, entre 18°C et 22°C. On se méfie des froides soirées d'hiver. En montagne, on est surpris par la végétation luxuriante et les forêts de conifères qui bordent la route. Les pluies peuvent être courtes mais intenses entre juillet et septembre.

Californie
Sur les côtes californiennes, le climat est doux et tempéré tout au long de l'année, oscillant entre 18°C et et 25°C, un petit peu moins en hiver. Les régions d'altitude sont plus contrastées et les hivers peuvent s'y révéler rigoureux. Certains cols de la Route 66, enneigés, deviennent inaccessibles.