Thelma et Louise, un Road movie féministe

Route66 Rail Haven Motel à Springfield, Missouri
Ci-dessus : Route 66 Rail Haven Motel à Springfield, Missouri.

Ce road-movie cultissime, icône du mouvement féministe, fut vivement critiqué lors de sa sortie en 1991. Ridley Scott plante son intrigue entre l'Arkansas et l'Arizona, dans un décor de stations-service abandonnées, de motels d'autoroute fatigués, de bitume abîmé. Les deux héroïnes, Thelma l'épouse modèle et son amie Louise, plus âgée, plus pondérée, plus mystérieuse aussi, vont y vivre ce qui ne devait être qu'un gentil week-end à la montagne. Il va basculer en cavale meurtrière.

Thelma et Louise, c'est la confrontation de la violence, des hommes et des femmes : le « girl power » mode « dark », sans chichis, sans paillettes, avec des armes, de l'alcool, du sexe et du sang.

Pour la première fois, un road-movie – genre exclusivement masculin jusque là - met en scène deux femmes sans scrupules qui agissent, baisent, vivent et se défendent « comme des mecs ».

La scénariste Callie Khouri, récompensée par un Oscar en 1991, souhaitait écrire quelques chose de différent, d'inédit au cinéma. Dans un entretien au Time Magazine – dans lequel elle se défend de haïr les hommes ! – elle relève les rôles éternellement passifs que les femmes campent dans les road movies... simplement parce-que ce ne sont jamais elles qui conduisent !

A bord de leur décapotable Ford Thunderbird 1966, les deux héroïnes imaginées par Callie Khouri conduisent, trop vite, boivent du whisky, beaucoup, et écoutent de la musique, à fond. Sur les bords de la route se succèdent les rencontres. Bonnes et mauvaises. Surtout mauvaises Des hommes, beaucoup. Parmi lesquels un sacré paquet de sales types.

A commencer par le mari de Thelma, archétype du connard autoritaire et égo-centré que Thelma n'ose pas informer de ses projets de week-end avec Louise.

Puis ce type, dans un bar enfumé, avec lequel Thelma flirte un peu. Et ça dérape, sur le parking. Tout bascule. La cavale commence.

Ensuite, il y a ce beau gosse qui fait de l'auto-stop (Brad Pitt ; ce long-métrage lance sa carrière et lui colle l'étiquette de playboy dont il aura du mal à se débarrasser...), un gamin. Il braque des stations-service et offre à Thelma la trentenaire son premier orgasme. Un tournant décisif pour cette femme naïve – il leur volera toutes leurs économies - qui va désormais prendre les choses – et sa vie - en main.

Il y a aussi des gentils flics, des sales camionneurs et un mec, celui de Louise, le seul sur lequel on peut vraiment compter...

La cavale des deux femmes s'achève en Arizona, à fleur de falaises du Grand Canyon. La scène finale est tout simplement mythique ; une séquence spectaculaire parodiée à d'innombrables reprises.

« Thelma & Louise »

De Ridley Scott (1991)

Pitch

En Arkansas, Thelma, épouse modèle et soumise, part en week-end à la montagne avec son amie Louise, libérée et mystérieuse. La gentille balade va basculer en cavale sanglante.

Acteurs

Geena Davis, Susan Sarandon, Michael Madsen, Harvey Keitel, Brad Pitt, Christopher McDonald

Particularités

Oscar du meilleur scénario. Film culte, porte-drapeau du mouvement féministe, qui, sur fond de road-trip, d'armes et de sexe, a suscité de vives polémiques lors de sa sortie aux États-Unis.