La Route 66 en famille

Blue Whale à Catoosa, Oklahoma
Ci-dessus : Blue Whale à Catoosa, Oklahoma.

Depuis le film à succès « Cars », - à voir absolument avant de partir, peu importe votre âge - plus besoin de feinter pour intéresser vos têtes blondes à cette route... poussiéreuse. Quel plaisir de partir sur les traces de Martin devant le snack « 4 Women on the Route » à Galena au Kansas ou de la belle Sally au Rock Café de Stroud, en Oklahoma. Reconnaissent-ils les bâtiments et les décors qui ont inspiré le film (ils se dispersent un peu partout le long de la route, dans plusieurs États) ? Saisissent-ils les implications économiques et humaines du contournement de l'Interstate si joliment racontées dans cet excellent film d'animation ? Pour partir sur les traces des lieux et des personnages qui ont réellement inspiré le film, jetez un oeil à notre rubrique « Cars et la Route 66 ».

Tow Mater (Martin), Cars
Ci-dessus : Tow Mater (Martin) à Galena, Kansas.

En pensant à cumuler les arrêts et à bien préparer les curiosités visitées (un vieux restaurant en ruines est plus intéressant quand on sait que c'était à l'époque le plus grand « road restaurant » du monde !), les petits et les ados devraient se prêter au jeu. Demandez-leur par exemple de dénicher seuls les « ghost signs » et les ruines de motels, restaurants, etc. Proposez-leur de prendre les photos et/ou de guider toute la famille à l'aide d'une carte. Bref, impliquez-les !

Twin Arrows en Arizona
Ci-dessus : Twin Arrows en Arizona.

De nombreux motels aux abords de la Route 66 et hôtels de chaîne situés à proximité des Interstate disposent de chambres familiales permettant de loger plusieurs personnes ou/et de chambres communicantes. Vérifiez si le petit-déjeuner sous forme de buffet chaud – plus souvent froid – est inclus. Les tarifs des motels commencent autour de $30 (voir la rubrique « Hébergement, motels et hôtels »).

WigWam motel à Rialto, Californie
Ci-dessus : WigWam motel à Rialto en Californie.

Beaucoup de familles préfèrent voyager en camping-car. Si son prix de location peut paraître plutôt élevé, il se révèle assez rapidement économique, grâce notamment à la kitchenette qui permet de se procurer ses vivres à moindres frais directement au supermarché, mais aussi, of course, à zapper le poste « hôtels ».

Attention toutefois, on ne s'arrête pas n'importe où mais uniquement dans le espaces de stationnement prévus à cet effet. L'emplacement peut être cher dans les régions les plus touristiques.