Little Miss Sunshine (2006)

Route 66 à Auburn, Illinois
Ci-dessus : La Route 66 à Auburn, Illinois

D'Albuquerque, Nouveau-Mexique à Redondo Beach en Californie, Little Miss Sunshine relate le parcours chaotique d'une famille au bord de la crise de nerf qui accompagne, en camionnette aussi fatiguée qu'eux – un Volkswagen T2 Microbus jaune canari -, la cadette, Olive, sept ans, à la finale du concours de beauté « Little Miss Sunshine ».

Embarquée dans cet espace confiné, au coeur de décors magistraux, une galerie de personnages atypiques ; le père sans-le-sou, le demi-frère dépressif qui a fait voeu de silence, le grand-père héroïnomane viré de sa maison de retraite, l'oncle homosexuel suicidaire professeur de littérature française et Sheryl, la maman, qui tente tant bien que mal de coordonner tout ce petit monde jusqu'au bout du périple... à presque 1300 kilomètres de là.

Le film, unanimement salué par les critiques cinématographiques du monde entier, est dirigé par le couple de mari et femme à la ville Valérie Faris et Jonathan Dayton. Conçu comme un road movie à travers l'ouest des USA, il a été tourné durant une trentaine de jours entre l'Arizona et la Californie du sud.

« Little Miss Sunshine » génère un bénéfice dépassant les 60 millions de dollars, rien que sur le sol des États-Unis (plus de 100 millions de dollars au total) alors que le budget de production du film s'élevait... à 8 millions de dollars !