Paris, Texas (1984) - Un film de Wim Wenders

Adrian, Texas
Ci-dessus : Adrian au Texas.

Co-production française et ouest-allemande (nous sommes en 1984 !), le long-métrage de Wim Wenders, « Paris, Texas » s'installe dans le décor désertique de la petite ville de Paris, au nord-est de Dallas, non loin de la frontière entre le Texas et l'Oklahoma – si la ville existe vraiment, le tournage s'est en réalité principalement déroulé dans la région du parc national de Big Bend, à l'extrême sud du Texas, près de la frontière mexicaine, à Marathon, Fort Stockton et Nordheim, près de Corpus Christi. La version originale est anglaise.

Travis (Harry Dean Stanton) est mort. C'est en tous cas ce que croient les siens alors qu'il marche, seul, dans le désert, depuis plusieurs années. Il rejoint ce terrain vague au coeur d'un décor aride, hostile, qui figure sur la photo qu'il garde consciencieusement sur lui. Paris. C'est de là qu'il vient. Il en est persuadé.

Mais en cours de route va ressurgir son passé. Et rien n'est plus comme avant. Son fils vit chez son frère et sa femme travaille dans un peep-show à Houston. Travis va tout faire pour les réunir... avant de repartir sur les traces de ses origine.