La Route 66 en Harley Davidson

Harley Davidson devant Bagdad Cafe
Ci-dessus : Harley Davidson devant Bagdad Cafe à Newberry Springs, Californie.

Le mythique constructeur américain de motocyclettes Harley-Davidson voit le jour au début du 20e siècle dans le Wisconsin, à Milwaukee. Pas très loin de Chicago, comme cette route mythique pour laquelle elle semble faite.

Les emblématiques Harley-Davidson survivent tour à tour à la Grande Dépression puis à la concurrence japonaise puisque Harley est la seule des quelque 200 marques américaines existantes alors, encore produite sur le sol des États-Unis. Depuis, Harley-Davidson fédère un important cercle d'initiés, passionnés par le style, la technicité et la sonorité emblématiques de ces engins évadés d'un autre temps.

Bikers sur la Route 66
Ci-dessus : Bikers sur la Route 66 en Californie.

Icônes de la Route 66, on croise de nombreux motards « on the road », seuls ou en groupe, venus goûter à ce sentiment de liberté intense, cheveux au vent - puisque le casque n'est pas toujours obligatoire aux USA, voir ci-dessous - sur le bitume fatigué de la route la plus mythique du continent.

Louer une Harley-Davidson aux États-Unis

Pour louer une moto Harley-Davidson sur le sol des États-Unis, il faut être âgé de 21 ans minimum et détenir un permis de conduire moto en cours de validité. Il est conseillé d'avoir déjà manoeuvré une grosse cylindrée – ou en tous cas d'en connaître les principales caractéristiques physiques et techniques.

Motos devant le Grants Cafe, Nouveau-Mexique
Ci-dessus : Motos devant le Grants Cafe au Nouveau-Mexique.

De nombreuses agences de location agréées Harley-Davidson (Harley-Davidson Authorized Rentals) existent, notamment le long de la Route 66. Elles sont répertoriées ici. Ces points de location proposent des modèles récents VRSC, Doftail, Dyna Glide, Sportster, ... Toutes les agence agréées révisent régulièrement leurs modèles et les règlent aux normes de la Harley-Davidson Motor Company.

Tarifs de location

Comptez entre $130 et $160 par jour et n'hésitez pas à comparer les prix des diverses agences qui, bien que fédérées, demeurent libres de pratiquer les tarifs qu'elles désirent.

La location inclut une assistance routière d'urgence, un casque homologué et une combinaison imperméable. Si le port du casque n'est pas obligatoire dans tous les États américains, les agences agréées Harley-Davidson imposent contractuellement à leurs clients de toujours le porter (voir ci-dessous).

Moto Yamaha Route 66
Ci-dessus : Détail d'une moto Yamaha Route 66 Edition, exposée au Route 66 State Park Visitor Center à Eureka, Missouri.

Excursions, circuits organisés

De nombreuses possibilités d'excursions en Harley-Davidson accompagnées, seul ou en groupe d'une dizaine de motards, sont proposées (en particulier dans la région de Los Angeles). Elles incluent généralement l'hébergement, plus rarement la nourriture.

Port du casque

Le port du casque est obligatoire dans une vingtaine d'États. Parmi ceux qui l'autorisent, ils sont nombreux à poser des conditions (âge minimum, années d'expérience, souscription à des assurances complémentaires onéreuses, etc.). Dans 3 États, aucune loi n'existe, sans aucune restriction : le Colorado, l'Iowa et l'Illinois (sur la Route 66).

La majorité des États traversés par la 66 (4 sur 8) n'impose le casque qu'aux motards âgés de moins de 18 ans (Oklahoma, Kansas, Nouveau-Mexique, Arizona).

Attention : les agence de location agréées Harley-Davidson font signer à tous leurs clients (conducteurs et passagers) un accord les obligeant à porter un casque durant toute la durée de la location, y compris dans les États où le port du casque n'est pas obligatoire. Les casques sont inclus dans le tarif de location. Les modèles de casque type « Novelty » ou « Beanie » ne sont pas homologués.

Lois dans les huit États traversés par la Route 66

Illinois :
Le casque n'est pas obligatoire, sans aucune condition.

Oklahoma, Kansas, Nouveau-Mexique, Arizona :
Le casque est obligatoire pour les moins de 18 ans.

Texas :
Le casque est obligatoire pour les moins de 21 ans. Les motards plus âgés qui circulent sans casque ont l'obligation de souscrire une assurance complémentaire de $10'000 couvrant les frais médicaux.

Missouri, Californie :
Le casque est obligatoire.

Attention : les lois peuvent avoir changé depuis la rédaction de ces paragraphes.