Hébergement sur la Route 66

Wagon Wheel Motel à Cuba, Missouri
Ci-dessus : Wagon Wheel Motel à Cuba, Missouri.

Le gros poste du budget-voyage réserve de bonnes surprises. Le long de la Route 66, les hôtels – et en particulier les motels indépendants – proposent des chambres dès $20 ! En général, tablez plutôt sur une facture oscillant entre $50 et $80.

Les hôtels de chaîne, plus rares le long du tracé historique, se regroupent le long de l'Interstate et dans les banlieues des principales villes. Sans surprise, parfois un peu stériles et plus chers que les motels indépendants, ils sont sans surprise : la propreté et le fonctionnement des équipements sont toujours irréprochables... ce qui n'est pas toujours le cas des petits établissements indépendants.

Blue Swallow Motel, Tucumcari
Ci-dessus : Blue Swallow Motel à Tucumcari, Nouveau-Mexique.

Il y eut une période bénie, sans Internet à tous les coins de rue, où chacun cherchait sa chambre pour la nuit le soir-même, comme une « quête du graal » pleine de suspense. Ce temps est aujourd'hui révolu et vous constaterez que la grande majorité des autres clients a déjà réservé sa chambre. Conséquence : pour ne pas se retrouver devant un établissement complet (« No vacancy »), vous devrez vous arrêter plus tôt pour être sûr de dégotter une chambre ou faire comme tout le monde, réserver votre nuit la veille ou le matin-même, sur Internet. Ce qui vous obligera à préparer votre itinéraire pour la journée, le kilométrage, les délais...