La Route 66 : les guides de voyages

Le Petit Futé : La Route 66

Le Petit Futé Route 66

Le Petit Futé a été le premier guide classique format papier, en français, traitant exclusivement de la Route 66. Il s'arrête dans les principales localités et en détaille quelques curiosités-clés. Développement fouillé de Chicago et Los Angeles. Quelques attractions très populaires à l'écart de la 66 sont également traitées, comme le Grand Canyon et la ville de Las Vegas.

Description pratique
Guide de voyage, en français. Principales localités et curiosités sur la Route 66.
Quelques photos couleurs et plusieurs cartes générales sommaires.

Ulysse : Fabuleuse Route 66

Fabuleuse Route 66

Richement illustré, le guide Ulysse « Fabuleuse Route 66 » détaille les 4000 kilomètres de la mère des Route, de Chicago en Illinois à Santa Monica, sur les rives de l'Océan pacifique en Californie.

Description pratique
Guide de voyage, en français. Principales localités et curiosités sur la Route 66.
Des cartes détaillées et de nombreuses photographies.

EZ66 Guide for Travelers

EZ66 Guide for Travelers

Toutes les personnes que vous croiserez sur la Route vous le diront : ce guide-là est tout simplement la Bible. Rédigé et illustré par l'artiste et historien natif de l'Oklahoma Jerry McClanahan, il décrit brièvement les principales attractions aux abords de la route mais présente surtout l'intérêt de contenir des cartes extrêmement détaillées de l'itinéraire et des principales villes ainsi qu'un descriptif textuel très précis des routes existantes à emprunter, chaque carrefour y étant minutieusement décrit). Plus qu'utile, quand on sait que la Route 66 n'est pas identifiée sur la totalité de son parcours quand elle n'existe pas tout simplement plus...

Ce guide peut se lire d'est en ouest et vice-versa. On aime ses gros anneaux permettant de manipuler les pages librement et le ton plein d'humour de son auteur (il ne faut pas avoir peur de se faire taper sur les doigts lorsque, par exemple, on choisit d'emprunter l'Interstate plutôt que la route historique... !)

Attention toutefois : il a beau s'appeler « easy » guide, tout cela n'est pas toujours très facile à déchiffrer. Un GPS en complément peut se révéler judicieux.

Le guide est publié par la « National Historic Route 66 Federation ».

Description pratique
Guide de voyage, en anglais. Itinéraire précisément cartographié. Plans détaillés des principales localités.
Court descriptif de très nombreuses attractions dans chacun des 8 États traversés.
Illustrations de quelques curiosités (dessins noir et blanc).

Route 66 Adventure Handbook

Route 66 Adventure Handbook

On aime la façon dont le photographe texan Drew Knowles nous emmène dans le sillage de ses nombreux voyages sur la « Mother Road ». Ce spécialiste remonte le temps avec son vieil atlas de 1950 auquel il fait constamment référence, comme un témoin de ce que fut l'itinéraire durant sa plus belle période, ses « hey days » comme on dit ici... Drew Knowles partage des souvenirs personnels, des appréciations esthétiques, parfois morales. Dommage que les photos ne dévoilent pas leurs couleurs...

Description pratique
Guide de voyage, en anglais. Description détaillée des attractions dans la quasi totalité des localités traversées par la Route 66. Attractions dans certaines localités à l'écart de la 66.
Nombreuses photographies noir et blanc. Pas de plans. Cartes sommaires.

Route 66 Dining & Lodging Guide

Route 66 Dining & Lodging Guide

Édité par la Fédération nationale de la Route 66, ce guide se veut la bible des lieux où manger et dormir le long de l'itinéraire historique. Le « Dining & Lodging Route 66 Guide » a sélectionné quelque 500 adresses plébiscitées par les membres de la National Historic Route 66 Federation. Il contient plus de 300 photos.

Description pratique
Guide de voyage, en anglais. Hébergement et restauration sur la Route 66
Plus de 300 photos

Ghost Towns of Route 66

Ghost Towns of Route 66

Ce beau livre de 160 pages part sur les traces de ces villes que les hommes ont délaissées lorsque la Route 66 fut progressivement déclassée. Certaines d'entre elles, opulentes, constituaient un point de passage très fréquenté à la grande époque. Aujourd'hui ne restent que des ruines à l'intérieur desquelles il est parfois possible de pénétrer, avec prudence et respect. C'est ce que nous racontent les superbes photos couleurs et noir et blanc qui ont la bonne idée d'occuper de pleines pages, agrémentées de nombreuses informations précieuses et de quelques cartes. Un coup de coeur.

Description pratique
Guide des villes fantômes (Ghost Towns) le long de la Route 66, dans chacun des 8 États traversés.
Textes, quelques plans et photos couleurs. En anglais.

Here It Is! The Route 66 Map Series

Here It Is! The Route 66 Map Series

On retrouve dans ce projet l'artiste et historien Jerry McClanahan (auteur de l'EZ66, le guide de référence sur la Route 66, en anglais) qui sillonne et cartographie et dessine la Route 66 depuis les années 1960 et ses premiers voyages à l'arrière de la voiture de ses parents. Il est depuis devenu l'un des meilleurs spécialistes de l'itinéraire historique, membre actif de la National Historic Route 66 Federation basée en Californie.

Description pratique
Série de 8 plans cartographiant l'itinéraire de la Route 66 dans chacun des 8 États qu'elle traverse : Illinois, Missouri, Kansas, Oklahoma, Texas, Nouveau-Mexique, Arizona et Californie. En anglais.