La Route 66 : littérature, romans et histoire

Sur la Route (On the Road)

Sur la Route (On the Road)

Jack Kerouac (1922-1969) est l'un des auteurs américains les plus importants du vingtième siècle, icône du mouvement beatnik qui reconnait en « Sur la Route » son roman le plus célèbre, un manifeste générationnel dans lequel Kerouac utilise pour la première fois le terme de « Beat generation ».

Adoptant un ton rythmé très « road-movie », Kerouac y relate son périple à travers les États-Unis de New York à la Côte ouest, en compagnie de quelques autres icônes beatniks, parmi lesquelles Allen Ginsberg, Neal Cassady ou William Burroughs que l'on reconnait facilement bien qu'ils ne soient jamais nommément cités, Kerouac préférant utiliser des noms d'emprunt.

En 1951, le roman est jeté sur le papier en trois semaines, écrit en une traite sur un rouleau de 36 mètres de long composé de feuilles scotchées les unes aux autres ! Le manuscrit original est exposé au Boott Cotton Mills Museum de Lowell au Massachussetts.

Peu conventionnel, parfois difficile à suivre et résolument subversif, le manuscrit ne convainc pas les éditeurs et Kerouac doit le retravailler six ans avant qu'il ne soit enfin édité en 1957.

La version originale de ce manuscrit très particulier, « On the Road : The Original Scroll », a été publiée pour la première fois en 2007 à l'occasion du cinquantième anniversaire de la première publication de l'oeuvre la plus populaire de Kerouac. A privilégier pour saisir véritablement tout le génie de cet auteur décrié.

Les raisins de la colère

Les raisins de la colère

L'oeuvre de Steinbeck récompensée par le prix Pulitzer, est publiée en 1939. Le prix Nobel de littérature y relate l'exil de la famille Joad, de pauvres métayers de l'Oklahoma, chassés sur la Route 66 par la Grande Dépression et les conditions climatiques extrêmes. Ils s'y retrouvent avec des milliers d'autres « Okies » en quête de l'Ouest, de Californie et de promesses de vie meilleure... En 1940, le livre est adapté au cinéma par John Ford.

Route 66: The Mother Road

Route 66: The Mother Road

L'historien et journaliste Michael Wallis est une référence et une véritable source de connaissances sur l'histoire de la Route 66. C'est d'ailleurs à lui que se sont adressées les équipes de Pixar en quête d'inspiration pour leur film d'animation « Cars » dont l'intrigue principale se situe le long de la Mother Road. Wallis a joué un rôle central dans la scénarisation du film, allant jusqu'à prêter sa voix au personnage du shérif dans la version anglaise.

Son livre historique revient sur les différentes périodes qui ont bouleversé l'histoire de la route et de ceux qui ont vécu à ses abords ; articles de presse, photos, etc.

Eternelle route 66

Eternelle route 66

Livre / guide en français à la découverte de la Route 66.
Auteurs : Jean-Paul Naddeo et Marie-Sophie Chabres
Éditions Gründ - 1 mars 2012
215 pages

Sur la route 66 : Carnet de voyage

Sur la route 66 : Carnet de voyage

Carnets de voyage sur la Route 66.
Auteurs : Stéphane Dugast (Auteur), Christophe Géral (Photographies), Philippe Labro (Préface)
Editions de la Martinière - 15 septembre 2011
218 pages

La route 66 vue par Les Frères Reitzaum

La route 66 vue par Les Frères Reitzaum

Galerie de portraits sur la Route 66.
Auteurs : Frédéric Reitzaum et Nicolas Reitzaum
Hugo & Cie - 3 novembre 2012
287 pages