Essence et stations-service sur la Route 66

Ancienne station essence à Commerce, Oklahoma
Ci-dessus : Ancienne station essence à Commerce, Oklahoma.

Quand on s'apprête à parcourir 4000 kilomètres, voilà un poste du budget à ne pas négliger. Pensez-y lorsque vous louerez votre voiture, certains modèles américains peuvent être très, très gourmands en essence. Pensez aussi à demander la capacité du réservoir. Trop petit, il vous obligera à faire des arrêts fréquents.

Les stations service – lorsque elles ne sont pas abandonnées – se répartissent désormais surtout le long de l'Interstate ; il n'en reste que très peu encore en service le long de la Route 66. Elles appartiennent généralement à des chaînes et proposent un petit shop avec snacks, boissons fraîches, cafés, parfois quelques sandwichs et hot-dogs chauds.

Station essence à Goffs, Californie
Ci-dessus : Goffs, Californie. Les lettres géantes de la station-service de Goffs dominent le désert de Mojave. C'est le dernier bâtiment en service dans cette ville devenue fantôme depuis l'évitement de la 66 dans les années 1930.

Les stations « Travel Center » sont les plus grandes. Elles abritent généralement un restaurant et un magasin beaucoup plus complet, proposant notamment des cartes de la région, des guides de voyages et toute une multitude de souvenirs. Les « Travel Center » affichent généralement les tarifs les plus avantageux dans la région.

Les stations-service proposent toujours des toilettes, généralement assez propres (c'est parfois même un argument publicitaire affiché sur les panneaux le long de l'Interstate, « clean restrooms » !)

Stations essence abandonnée à Depew, Oklahoma
Ci-dessus : Détail du compteur rouillé d'une des deux stations-essence abandonnées à Depew, Oklahoma.

Visez les petites et grandes villes où les jonctions entre plusieurs routes importantes. Les stations service, restaurants et hôtels s'y regroupent ce qui permet de comparer les prix. Les stations service affichent généralement leurs tarifs sur des panneaux géants visibles de la route. Si elles ne le font pas, évitez-les : c'est toujours mauvais signe. Lorgnez les petites promotions qui permettent d'économiser quelques dollars, en particulier si vous payez cash et non par carte de crédit. Parfois, il s'agit de réductions sur des boissons ou snacks dans le shop.

Bonne surprise : l'essence est vraiment moins chère aux États-Unis ! Son prix varie, bien sûr, mais comptez, en temps normal – hors crise des prix du pétrole – entre $2,50 et $3 par gallon (1 gallon = 3,8 litres).

Station abandonnée à Baxter Springs, Kansas
Ci-dessus : Station-service abandonnée à Baxter Springs, Kansas. Le prix de l'essence s'est figé autour de $1 le gallon !

Au fil de la route, les tarifs changent car, comme chez nous, l'essence est soumise à des taxes qui varient dans chaque État.