Bagdad Café - Décor du film à Newberry Springs, CA

Le Bagdad Café à Newberry Springs
Ci-dessus : Newberry Springs, Californie. Décor du film du même nom, le Bagdad Café jouxte la Route 66, isolé au coeur du désert brûlant de Mojave.

Le sable, la chaleur, aucune âme qui vive à des kilomètres à la ronde. Et pourtant, ce Bagdad-là se situe bien en Californie, quelque-part au milieu de nulle part, dans le désert de Mojave.

Caravane du film Bagdad Café
Ci-dessus : Caravane du film « Bagdad Café » à Newberry Springs, Californie.

Bagdad Café, c'est l'histoire de ce café qui n'a plus de café, de la petite station-service et du motel crasseux adjacents qui se regroupent sur les bords d'une Route 66 déclassée, abandonnée. Déserte. Enfin presque.

Motel abandonné à Newberry Springs
Ci-dessus : Adjacent au café, le petit motel est aujourd'hui abandonné et tombe en ruines.

C'est l'histoire de Brenda, la propriétaire. Une femme à vif, autoritaire, désabusée. Elle vient de virer son paresseux bonhomme lorsque débarque cette grosse allemande très chic, à pied dans le désert brûlant, comme sortie de nulle-part.

Intérieur du Bagdad Cafe
Ci-dessus : Le Bagdad Café est toujours ouvert. Il propose une petite restauration simple, baigné par la voix omniprésente de Jevetta Steele interpérant « Calling You », la bande-originale du film.

Tout sépare ces deux femmes. Elles vont pourtant s'apprivoiser et l'étrange Jasmin Münchgstettner va progressivement organiser sa vie autour de ce hameau perdu, carrefour des « truckers », des routards, des artistes, des paumés, des saltimbanques et autres originaux en tous genres.

Harley Davidson devant de Bagdad Cafe
Ci-dessus : Le Bagdad Cafe sur la Route 66 à Newberry Springs, Californie.

Le film est bercé par la voix envoûtante de Jevetta Steele interprétant « Calling You », une composition de Bob Telson nommée aux oscars en 1989.