Little Miss Sunshine (2006)

Route 66 à Auburn, Illinois
Ci-dessus : La Route 66 à Auburn, Illinois

D'Albuquerque, Nouveau-Mexique à Redondo Beach en Californie, Little Miss Sunshine relate le parcours chaotique d'une famille au bord de la crise de nerf qui accompagne, en camionnette aussi fatiguée qu'eux – un Volkswagen T2 Microbus jaune canari -, la cadette, Olive, sept ans, à la finale du concours de beauté « Little Miss Sunshine ».

Embarquée dans cet espace confiné, au coeur de décors magistraux, une galerie de personnages atypiques ; le père sans-le-sou, le demi-frère dépressif qui a fait voeu de silence, le grand-père héroïnomane viré de sa maison de retraite, l'oncle homosexuel suicidaire professeur de littérature française et Sheryl, la maman, qui tente tant bien que mal de coordonner tout ce petit monde jusqu'au bout du périple... à presque 1300 kilomètres de là.

Le film, unanimement salué par les critiques cinématographiques du monde entier, est dirigé par le couple de mari et femme à la ville Valérie Faris et Jonathan Dayton. Conçu comme un road movie à travers l'ouest des USA, il a été tourné durant une trentaine de jours entre l'Arizona et la Californie du sud.

« Little Miss Sunshine » génère un bénéfice dépassant les 60 millions de dollars, rien que sur le sol des États-Unis (plus de 100 millions de dollars au total) alors que le budget de production du film s'élevait... à 8 millions de dollars !

« Little Miss Sunshine »

De Jonathan Dayton et Valérie Faris (2006)

Pitch

La famille d'Olive, 7 ans, l'accompagne à la finale du concours de beauté de « Little Miss Sunshine » qui se déroule en Californie. Sur la route depuis Albuquerque, Nouveau-Mexique, une multitude de rebondissements attend cette tendre galerie de portraits contrastés composée d'homosexuel suicidaire, de père fauché ou de grand-père héroïnomane, sur fond de paysages démentiels.

Acteurs

Greg Kinnear, Toni Collette, Steve Carell, Paul Dano, Abigail Breslin, Alan Arkin

Particularités

Oscar 2006 du meilleur scénario original et du meilleur second rôle masculin pour Alan Arkin (le grand-père), César du meilleur film étranger. A sa sortie, d'abord confidentielle, l'affluence surprend tout le monde et le film est rapidement distribué sur tout le territoire américain, dans plus de 1600 salles. Il génère plus de 60 millions de dollars de recettes, uniquement sur le sol des USA, allant jusqu'à occuper la 3ème place du Box-office américain.